Dofus

Auteur : bourvil
Contributeur(s) : lemonhead

Dofus (ou DOFUS) qui se prononce officiellement « Dofousse » est un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) développé et édité par Ankama Studio. Le client, réalisé avec la technologie Macromedia Flash permet de participer au jeu par le biais d'un navigateur Web ce qui le rend fonctionnel sur la majorité des plate-formes telle que Windows, Mac OS ou Linux. Après quelques mois de bêta-test, Dofus est sorti le 1er septembre 2004 en France.

Sa réussite a conduit a la commercialisation de produits dérivés, comme des livres, et au développement de deux suites : Dofus Arena, un jeu multijoueur tactique en ligne qui, sorti début 2006, est une variante « tournoi » de Dofus.




I. Gameplay


On peut y découvrir une multitude d'armes et d'équipements (certains sont organisés en panoplies) en tout genre, une vingtaine de métiers différents et plus d'une centaine de monstres répartis en différentes zones sur les 10000 maps (portions de carte).

Son système de mort est aussi original, mourir quelques fois n'affecte en rien votre personnage, mais il perd de l'énergie. Quand son énergie est épuisée, il doit faire une sorte de "pèlerinage" sous la forme d'un fantôme (très lent) pour regagner une partie de son énergie vitale.

On peut aussi découvrir différentes races de personnages, 12 qui peuvent être montées de différentes manières, ce qui permet en plus des équipements de faire une multitude de personnages variés, pouvant s'adapter à différentes situations.

Les personnages ainsi créés peuvent s'associer pour former des guildes. Celles-ci permettent aux membres de se parler, agir ensemble, ou même poser des percepteurs qui peuvent, par exemple, prélever des taxes sur les transactions effectuées par les joueurs non membres de la guilde, ou encore voler les objets donnés par les monstres en fin de combat ("drops").(guilde FFF?) ^^ Pour créer une guilde il faut dropper un objet assez rare, il faut être plusieurs à chercher si on veut trouver.

De plus il y a un système d'alignement proposant de prendre part à la guerre incessante en PvP (joueur contre joueur) entre les deux cités Bonta (dont les représentants portent des ailes d'ange au dessus de leur nom) et Brakmar (portant, eux, des ailes de démon). Il est de plus possible de prendre un alignement appelé « Sériane-Kerm » (dont les ailes sont faites de bois et de toile) sur le serveur français Jiva et bientôt sur le serveur Djaul. Cet alignement regroupe des personnes exécutant des contrats fournis par d'autres joueurs contre une rémunération. Il faut noter que cet alignement, en plus d'être neutre dans la guerre des deux cités, est (contrairement aux deux autres) régi par des joueurs et non par des PNJ (personnage non-joueur), il est donc important de respecter ces joueurs et de rester dans son rôle.

Quant aux métiers, ils sont partagés entre les métiers dits de "récolte", tels que le mineur, le paysan ou encore le bûcheron, par opposition aux métiers dits d"artisanat", avec les divers forgerons d'armes et d'outils, mais aussi des bijoutiers ou des boulangers. Seul métier combinant récolte et artisanat, l'alchimiste autonome. Jo vous conseil au début de faire paysan et de monter ce métier au niveau 30 tout en gardant votre farine de blé à la banque, ensuite vous pourrez devenir boulanger et avec votre réserve de farine faire du pain qui se vend très cher à Astrub car il redonne des PV.

Dofus se distingue par son humour (notamment les jeux de mots) en complète opposition avec le ton souvent « noir » des jeux vidéos de ce genre. Les graphismes 2D sont également un choix atypique et marquent la volonté certaine d'Ankama Studio de créer un jeu vidéo esthétique mais simple. Il ne faut pas avoir peur du 2D, je vous garantit que ça ne gâche rien à cette univers fabuleux. ^^

Les nouveautés sont ajoutées au jeu sans que les joueurs aient besoin d'acheter de nouveaux programmes (add-on) et sans que le téléchargement de nouveaux fichiers soit une contrainte, le jeu pèse actuellement 80 mégaoctets.


II. L'histoire


Il y a fort longtemps un dragon du nom de Bolgrot arriva dans la Province éternelle d’Amakna. Le jeune Rykke Errel fut le seul à avoir assez de courage pour faire face à l’horrible créature. Au lieu de le réduire en poussière comme cela lui aurait été très facile, le dragon se prosterna devant le jeune paladin et lui jura fidélité.
Puis Rykke rencontra Helséphine, une jeune magicienne et en tomba éperdument amoureux. En présentant Helséphine à Bolgrot, Rykke ne pouvait imaginer ce qui arriva.
Le dragon fou de colère tua la douce Helséphine et s’envola au loin ravageant tout sur son passage.

Les mois passèrent , Rykke se lança à la poursuite du dragon. Lorsqu’il le retrouva, les deux anciens amis s’affrontèrent dans un combat titanesque. Les armes et la magie de Rykke parvinrent à terrasser le dragon. Mais mortellement blessé, le jeune héros mourût peu après.

A la recherche d'une explication sur la violence soudaine de Bolgrot, les sages d’Amakna découvrirent dans les entrailles du dragon 6 œufs aux couleurs étranges qu’on appela DOFUS. Par la suite, on découvrit que lorsque que ces œufs étaient réunis leur puissance était absolue. Absolue, mais aussi instable. Les sages prirent la décision tout aussi sage de conserver à l’abri et dans le plus grand secret ces terribles reliques.

Au cours des siècles qui suivirent, le secret sur l’existence des DOFUS fût si bien gardé que l’on finit par les oublier totalement. Mais un jour maudit entre tous, les gardiens du secret découvrirent que les DOFUS avaient disparu. La nouvelle ne tarda pas à se répandre, suscitant effroi et convoitise.

Il ne fallut pas attendre pour voir arriver en Amakna de nombreux aventuriers attirés par la gloire ou la rapine. Le destin d’Amakna est désormais incertain et l’apparition de nombreuses créatures aussi inconnues que terrifiantes ajoute à la confusion.


III. Les personnages incarnables !


-Les crâ: une classe d'archers, spécialisés dans les attaques à distance. Les Crâ sont apparentés aux elfes tels que les elfes sylvestres bien connus des joueurs de rôles. Ils sont très puissant à l'attaque a distance. Leur arme de prédilection est l'Arc. Leur classe demande une certaine maîtrise du jeu pour les jouer correctement.



-Les Ecaflip : une classe de guerriers joueurs, dont les sorts peuvent se retourner contre eux. Les Ecaflip sont une race très difficile a gérer en tant que premier personnage dans l'univers de Dofus compte tenu de l'incertitude efficacité de leurs attaques, mais pour les joueurs expérimentés, les Ecaflips s'avèrent très puissants. Leur nom d'ailleurs explique le maître mot de cette classe de personnages : avoir de la chance… Leur arme de prédilection est l'épée. Leurs attaques sont très variables.



-Les Eniripsa : une classe de guérisseurs. Non seulement guérisseurs les Eniripsa sont des lutins très utiles pour le jeu multijoueur : il permet d'augmenter le quota de points d'actions des autres personnages leur permettant ainsi de réaliser plus de pouvoirs qu'à la normale. Il est cependant difficile de les jouer en solo à faible niveau, mais se révèlent extremement puissante à fort niveau (HL= High level). Leurs armes de prédilection sont les Baguettes.



-Les Enutrof : une classe de chasseurs de trésors. Les Enutrof sont généralement des personnages secondaires que les joueurs créent pour capturer des trésors sur les différents monstres du jeu. Il est en effet plus facile d'en capturer avec des Enutrof qu'avec n'importe quel autre personnage. Leur arme de prédilection est la Pelle.



-Les Féca : une classe dont les membres sont spécialisés dans les sorts de protection. Les Feca sont des personnages apparentés à la race humaine. Les Feca sont une très bonne classe pour commencer à jouer et apprendre à maîtriser le jeu, et restent très puissant a jouer par la suite, surtout à HL. Leur arme de prédilection est le Bâton. Leur arme secondaire est la Dague.



-Les Iop: une classe de guerriers adeptes de combats au corps à corps violents. Les Iop sont des guerriers accomplis imbattables au corps à corps. Ils sont totalement dévoués à leur Dieu. Les Iop sont également une bonne classe pour commencer proposant un large éventail de sorts dès les premiers niveaux. Leur arme de prédilection est l'Épée.



-Les Ossamodas : une classe d'invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Les Osamodas sont très puissants pour leurs invocations mais ont une efficacité moindre au corps à corps et pour les sorts offensifs. Leur arme de prédilection est le Marteau.



-Les Sacrieurs : une classe dont les membres se battent jusqu'à leur mort en se sacrifiant pour les autres joueurs. Les Sacrieurs sont des personnages essentiellement dévoués à la protection de leurs alliés donnant même leur vie pour les protéger. Ils n'ont pas d'armes de prédilection, ils préfèrent se battre à mains nues.



-Les Sadida : une classe de magiciens vaudous, capables d'influer sur les capacités de déplacement et d'invoquer des poupées. C'est une classe très puissante et très ludique à jouer : les poupées invoquées ne laissent pas indifférents. On rigole devant la Poupée Sacrifiée avec sont bandeau Chinois sur la tête qui court vers les positions ennemies pour exploser devant eux et se sacrifier pour les blesser. On éclate de rire devant le nom de la Poupée Bloqueuse qui sert à bloquer les ennemis. Leur arme de prédilection est le Bâton.



-Les Sram : une classe de voleurs et d'assassins, capables de se camoufler et de poser des pièges. Les Sram sont des personnages interressants à jouer mais il faut tout de même connaître le jeu pour les jouer de façon optimale. Leur arme de prédilection est la Dague.



-Les Xelor : une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'actions aux ennemis. Les Xelors sont des personnages très utiles pour les jeux en multijoueurs permettant a l'instar des Eniripsa d'augmenter le quota de points d'action de ses alliés. Une classe très tactique mais dont on apprend vite les caractéristiques. Leur arme de prédilection est le Marteau.



-Les Pandawa : une classe qui fait intervenir des personnages ressemblant à des pandas, jouable depuis février 2006, basée sur des attaques plutôt amusantes. Les Pandawa sont une race apparentée aux Panda mais la ressemblance s'arrête là. En effet les Pandawa sont une race de fêtards et amateurs de fêtes bien arrosées entre amis. Sur le jeu leurs sorts sont plus forts lorsqu'ils sont Saouls. Leur arme de prédilection est la hache, une maîtrise a été implantée ce 3 octobre (c'est le premier outil dans Dofus à profiter d'une maîtrise). Dur dur pour un débutant...




IV. Experience


Avec chacun de ces personnages vous pouvez choisir un métier puis plusieurs avec l'expérience. Le plus dur au début et de savoir marchander. La monnaie s'appelle le Kama. Par exemple, après avoir battu un Bouftou (sorte de mouton) si vous avez droppé de la laine et que vous etes paysan, elle ne vous servira à rien, le mieu est donc de la revendre sans se faire arnaquer ^^.
Il y a aussi l'expérience des combats. Gagner de l’expérience se dit « gagner de l’XP » (ou XP tout court) dans le jargon des joueurs non Role Play. On entend par XP l'action d'attaquer les monstres sans relâche afin d'augmenter son expérience et de passer des niveaux. XP est indispensable au débutant qui pourra grâce à cela gravir les échelons (ou levels, lvl, on dit aussi level up pour les incultes (dieu sait qu'ils sont nombreux aux FFF)) afin d'avoir accès aux quêtes, à l'équipement de plus en plus évolué, etc...


L'abraknide et une créature de la foret, elle fait gagner beaucoup d'XP.



V. Comment s'inscrire et où le télécharger?


Il suffit de vous rendre :
[ici pour l'inscription]

[ici pour le téléchargement]


L'inscription à Dofus est gratuite et sans obligation. Toutefois, une adresse email valide vous sera demandée afin de confirmer la création de votre compte. De même, vous devez accepter les conditions d'utilisation.

Si certain veullent devenir no life, un abonnement est disponnible mais il n'est absolument pas nécessaire pour vos premiers mois de jeu. L'abonnement est disponible via un code allopass. Il y a aussi une liste d'attente pour entrer dans les serveurs et les abonnés sont proritaires, suffit d'etre patient.

Un dernier conseil, venez sur le serveur Maimane et entrez Bourvil dans vos amis, je vous aiderez à XP rapidemment avec mon petit feca ; )

GL HF à tous !

Commentaire de lemonhead :Dimanche 26 Novembre 2006 - 00:31)

Superbe article Boubou ! tu m'étonnes de plus en plus ! Guz a du soucis à se faire concernant le trophée de l'auteur officiel du clan FFF ^^

Commentaire de bourvil :Dimanche 26 Novembre 2006 - 00:40)

j'espere surtout t'avoir donné envie de jouer comme tu m'avais donné envie pour Entropia.(mon PC pas assez puissant pour Entropia).
Je veux voir une invasion FFF sur les Terre d'Akama ! ^^
Ensemble on trouverai rapidemment l'objet créateur de guilde mais les terres sont tellements vastes...

Commentaire de Guzmud :Dimanche 26 Novembre 2006 - 12:36)

génial :)
tu m'as soufflé

Ps : je suis pas radin, il peut le prendre mon trophée ;)

Commentaire de Guzmud :Dimanche 26 Novembre 2006 - 12:56)

Ps : à noté qu'il faut s'abonner pour créer une guilde ... -_-

Commentaire de bourvil :Dimanche 26 Novembre 2006 - 14:00)

il faut déjà trouver un guildalogene...on en a pour plusieur mois à mon avis.Puis l'abonnement n'est pas exessif, 5€ par mois...le moyen de paiment et des plus simples code audiotel...

Commentaire de gaitir :Mardi 28 Novembre 2006 - 14:50)

Le jeu ma un peu enmmerdé au début mais quand on commence a comprendre comment sa marche on s'amuse bien . Mon pseudo est darky-slog
PS: on a pas accès a pas mal de chose si on est pas abonnés

Commentaire de bourvil :Mardi 28 Novembre 2006 - 17:47)

c'est comme partout faut pas se contenter d'un premier aperçu.
je me suis lançé à la recherche du guiladlogemme, j'espere bientot avoir du soutien ^^ .

Commentaire de lemonhead :Mardi 28 Novembre 2006 - 23:29)

je suis inscrit mais j'attends tes conseils pour savoir quelle race créer...

Commentaire de Guzmud :Mercredi 29 Novembre 2006 - 15:00)

Maimane est plein !

Commentaire de gaitir :Mercredi 29 Novembre 2006 - 15:16)

lemon pour la race tu lit les description et tu prend celle qui a ton avis te conviendrait le plus .

PS: Pour prendre les pandawa il faut être abonné

Commentaire de Guzmud :Dimanche 03 Décembre 2006 - 13:49)

Astuce bête que j'ai pas lu dans l'article :
faite /sit et attendez pour regagner des pv, perdez pas vos kamas en potions ;)

Commentaire de bourvil :Dimanche 03 Décembre 2006 - 21:06)

ben c'est un article de présentation, un article plus détaillé arrive mais je suis po une machine à écrire ^^

Commentaire de lemonhead :Vendredi 29 Décembre 2006 - 18:24)

à part les graphismes que je trouve somptueux, je pige pas trop l'intéret de ce jeu... au bout de 10 minutes je me faisais déjà chier, peut etre parce qu'il n'y a personne pour me guider...

Commentaire de Guzmud :Samedi 30 Décembre 2006 - 13:38)

bah tu fais des quêtes pour gagner des sous qui consistent à prendre des objets après avoir battu des monstres ...

Où est passé le PMT ? (Porte-Monstre-Trésor)

Commentaire de bourvil :Dimanche 31 Décembre 2006 - 00:16)

normal lemon t'as la meme premiere impression que gaitir les premiers jours...d'ici une semaine je pourrais venir te guider.guz les quetes ne sont pas le meilleur moyen de se prendre au jeu surtout quand on est nivice...

Commentaire de Naciaa :Lundi 16 Avril 2007 - 02:09)

le meilleur moyen maintnan C Incarnam ! autremen Nooby-Land
le mieu C de commenC a plusieur dés le départ (comme moi , Kweku et kelk potes)
ciao les gars

Commentaire de Guzmud :Lundi 16 Avril 2007 - 08:38)

évite le mot Noob, et pour Incarnam ca va viendre ;)

Commentaire de Nakuni :Lundi 16 Avril 2007 - 10:29)

Guz, noob est devenu une insulte dans warcraft, il n'est pas interprété pareil selon les jeux ;)

Commentaire de Guzmud :Lundi 16 Avril 2007 - 10:37)

T'es sur :p

Commentaire de skull-ed :Mardi 20 Novembre 2007 - 16:13)

Trop bien ce Jeux

Commentaire de skymarseille :Jeudi 27 Mars 2008 - 17:00)

super ton article boubou tu m'a SOUFFLé lol (et oui je suis iop) tu m'impressionnes vraiment tant par tes dons d'écrivain que par ton niveau dans le jeu encore bravo pour ce résumé

Commentaire de bourvil :Vendredi 13 Juin 2008 - 13:23)

leche burnes ^^

Commentaire de Guzmud :Vendredi 13 Juin 2008 - 13:32)

owned!

Commentaire de Pumpkin-Nico :Vendredi 13 Juin 2008 - 14:47)

MDR ^^ Bon je mangerais bien un petit steack (à la fraise of course :p)

Commentaire de cafe-doux :Jeudi 19 Juin 2008 - 20:46)

j'aurais voulu savoir si je peux rentrer dans cette magnifique guilde " fight for fun" que j'admire et je voudrais vous poster une inscription a votre guilde mon nom de perso est cafe-douxsur maimane et je suis level 34 pour l'instant si quelqu'un peut me faire signe je pense que je pourais rentré dans cette guilde car je serai un membre actif mes qualités sont la bonne humeur répondez moi vite sur dofus je vous attend avec impatience ;)

Commentaire de sram-powa :Mercredi 10 Juin 2009 - 09:29)

Cool ton article je te félicite , mais depuis sa a un peu changer :p si jamais je fait parti du clan , si tu a besoin d'un coup de main n'hesite pas a me demandez ;) allez ++

Commentaire de Kia :Mercredi 10 Juin 2009 - 11:07)

au pire sram, viens sur EU :p
*sors vite avant que Nico lui tape sur la tête*

Commentaire de bourvil :Mercredi 10 Juin 2009 - 14:14)

tu me parles à moi sram?