Mercredi 11 Février 2009 - 12:19Kekooo,
Le contraste, c'est la différence de couleur entre le blanc pure et le noir complet. Genre 3000:1 ca veux dire que le blanc brille 3000 fois plus que le noir. Sur un CRT (souvent retro eclairé); c'est dur de faire du noir !
Le rafraichissement sur un LCD ca veux absolument rien dire ! 100 MHz pour un LCD ca a aucun sens. La seule chose a voir c'est la remanence. C'est a dire la vitesse a laquelle le pixel change de couleur. Avant, sur les premiers LCD, t u bougeai la souris , et tu avasi une trainée blanche degeu. Idem pour mater les films. Alors imagine pour jouer ! Maintenant Tout les ecrans sont en dessous des 15-20 ms ....
Autre chose important , que peut de monde prends en compte : la restitution des couleurs, et surtout la planeité :
Dans un ecran plat, c'est difficile d'avoir pil poil le meme éclairage au centre de la dalle, et dans les coins. Souvent les coins sont plus ternes, et ca fait un peu comme avec les ancien retroprojecteurs , une zone blanche ronde au mileu et des coins sombre.
Apres il y a deux/tois ptites choses a voir, comme le traitement de la dalle (brillant, mat, + ou - bien), la connectique ... etc
Mais maintenant les LCD ont atteint une certaine maturité, donc meme en prenant un 'bas de gamme', tu pourras largement jouer. Comme j'ai lu , un ecran PRO ne te servira a rien , surtout pour jouer.
Perso, je dirais que l'ecran je m'en fous, j'ai un iMac